Des appels à projets pour commémorer la loi du 9 décembre 1905
vendredi, 21 novembre 2025
https://arts.dsden80.ac-amiens.fr/229-ensemble-faisons-vivre-la-laicite-120-ans.html
Le 9 décembre 2025, nous célébrerons le 120ᵉ anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État. Cette commémoration offre l’occasion de rappeler aux élèves la portée de cette conquête républicaine : la liberté de croire ou de ne pas croire, la neutralité de l’État et l’égalité de tous devant la loi. Elle permet également de souligner le rôle déterminant de l’École dans la compréhension et l’appropriation du principe de laïcité.
La DSDEN de la Somme accompagne les écoles dans la mise en œuvre d’actions d’éducation à la citoyenneté visant à engager les élèves des cycles 1, 2 et 3.
L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le principe de laïcité, dans le cadre des enseignements et au travers de projets fédérateurs.
Les productions des élèves pourront être valorisées lors de la journée du 9 décembre 2025 (expositions, débats, exploitation des propositions diffusées sur l’ENT avec un compte à rebours jusqu’au 9/12, plantation d’un arbre de la laïcité, etc.) et/ou tout au long de l’année scolaire.
Pour engager pleinement les élèves, plusieurs appels à projets sont d’ores et déjà ouverts sur l’application ADAGE :