Séance de réalisation de cyanotypes , mercredi 31 mai 2017, pour le projet « La guerre 14-18 au travers des cyanotypes » dans le cadre du C.L.E.A. de l’école AMIENS Elbeuf CP-CE1 et CE2-CM1 avec la photographe Sylvie Gosselin. Le cyanotype est un procédé de photographie sans appareil photo. Une feuille de papier épais est enduite d’une émulsion chimique photosensible (1). Une fois sèche, les élèves préparent une composition (2) de dessins, textes et photos d’archives tous photocopiés sur transparent. Exposée à la lumière du jour (3), la couleur jaune de l’émulsion se transforme en vert-gris(4) puis rincée à l’eau en bleu cyan (5 et 6), couleur bleue en lien avec la guerre 14-18. En amont de ce travail technique et plastique, les élèves ont construits leurs productions sur la guerre 14-18 à partir d’albums sur les objets du quotidien pour les CP-CE1 et sur la vie des poilus pour les CE2-CM1 avec de nombreux apprentissages variés et transversaux à la clé.

PHOTO - des CYANOTYPES sur la guerre 14-18 - Ecole Elbeuf - Amiens - Mai 2017

Mise à jour : 21 juillet 2022