Enseignements artistiques et Action culturelle

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > PEAC > Le parcours de l’élève >

Sommaire

L'élaboration du parcours d'éducation artistique et culturelle nécessite qu'une étude préalable des besoins spécifiques des élèves et des ressources artistiques et culturelles locales soit réalisée. A partir de ce diagnostic seront définis et programmés des projets visant l'acquisition de compétences spécifiques et transversales, déclinés dans un parcours artistique et culturel cohérent et diversifié (diversité des champs et des démarches pédagogiques) pour chaque élève. [ (Éducation artistique et culturelle).->https://eduscol.education.fr/575/education-artistique-et-culturelle] Ces projets permettront de façon concomitante en s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : pratiques, connaissances et rencontres : -* Les rencontres avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture dans le cadre des partenariats et des dispositifs spécifiques mis en place -* Les pratiques artistiques « L'initiation à de véritables pratiques artistiques doit être recherchée dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires. Le prolongement de cette initiation hors de l'école doit également être favorisé. » -* L'acquisition de connaissances (des champs artistiques, des œuvres, des artistes, de leur histoire), d'un langage favorisant l'appropriation des œuvres). Les documents liés à cet article vous accompagneront dans cette réflexion d'équipe. Ci-dessous une capsule explicative est mise à votre disposition. [->http://arts.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/peac-presentationvf.pdf]

Outil d’aide à l’élaboration du PEAC

L’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle nécessite qu’une étude préalable des besoins spécifiques des élèves et des ressources artistiques et culturelles locales soit réalisée.

A partir de ce diagnostic seront définis et programmés des projets visant l’acquisition de compétences spécifiques et transversales, déclinés dans un parcours artistique et culturel cohérent et diversifié (diversité des champs et des démarches pédagogiques) pour chaque élève. (Éducation artistique et culturelle).

Ces projets permettront de façon concomitante en s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : pratiques, connaissances et rencontres :

  • Les rencontres avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture dans le cadre des partenariats et des dispositifs spécifiques mis en place
  • Les pratiques artistiques
    « L’initiation à de véritables pratiques artistiques doit être recherchée dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires. Le prolongement de cette initiation hors de l’école doit également être favorisé. »
  • L’acquisition de connaissances (des champs artistiques, des œuvres, des artistes, de leur histoire), d’un langage favorisant l’appropriation des œuvres).

Les documents liés à cet article vous accompagneront dans cette réflexion d’équipe.
Ci-dessous une capsule explicative est mise à votre disposition.

Mise à jour : 4 septembre 2023