Enseignements artistiques et Action culturelle

DSDEN de la Somme

Sommaire

Ces documents offrent une synthèse des programmes par cycle. {{{Cycle 1: Agir s'exprimer et comprendre au travers les activités artistiques}}} C'est proposer des situations d'exploration d'expérimentation et de création aux élèves: [->http://arts.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/v2infographie_du_programme_cycle_1.pdf] {{{Cycle 2: enseigner les arts plastiques}}} C'est permettre aux élèves de développer leur potentiel d'invention à partir de trois questions: -* La représentation du monde -* L'expression des émotions -* La narration et le témoignage par les images [->http://arts.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/v2infographie_du_programme_cycle_1.pdf] {{{Cycle 3: enseigner les arts plastiques}}} C'est continuer à développer ce potentiel d'invention et de création en appui sur des connaissances plus précises et ciblées. Trois questions pour soutenir la réflexion engagée: -* La représentation plastiques et les dispositifs de représentation -* Les fabrications et les relations entre l'objet et l'espace -* La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre [->http://arts.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/version_2_infographie_du_programme_cycle_3.pdf]

Synthèses des programmes C1, C2, C3

Ces documents offrent une synthèse des programmes par cycle.

Cycle 1 : Agir s’exprimer et comprendre au travers les activités artistiques

C’est proposer des situations d’exploration d’expérimentation et de création aux élèves :

Cycle 2 : enseigner les arts plastiques

C’est permettre aux élèves de développer leur potentiel d’invention à partir de trois questions :

  • La représentation du monde
  • L’expression des émotions
  • La narration et le témoignage par les images

Cycle 3 : enseigner les arts plastiques

C’est continuer à développer ce potentiel d’invention et de création en appui sur des connaissances plus précises et ciblées.
Trois questions pour soutenir la réflexion engagée :

  • La représentation plastiques et les dispositifs de représentation
  • Les fabrications et les relations entre l’objet et l’espace
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’oeuvre
Mise à jour : 22 juillet 2022