Enseignements artistiques et Action culturelle

DSDEN de la Somme

Sommaire

Le paysage en arts plastiques

{« Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine. »} En ce début de printemps, nous avons créé un {{digipad}} sur le paysage, dans le but de mettre à votre disposition une séquence pour questionner, avec vos élèves, la représentation du paysage. Par la pratique artistique, les élèves seront amenés à comprendre qu'il existe plusieurs modes de représentations de l'espace. Nous vous proposons ici de travailler cette question à partir de différentes contraintes visant non pas à poser une interdiction aux élèves, mais bien à problématiser la tâche. Chaque séance est accompagnée d'une ou deux références artistiques pour que les élèves puissent établir un lien entre leur pratique et celles des artistes. Rappelons que la référence doit être amenée en fin de séance pour éviter que l'élève ne soit placé dans une démarche modélisante. Dans ce digipad vous trouverez également : - des outils pour aller à la rencontre d'une œuvre, - un document pour vous permettre de mettre à jour vos connaissances culturelles sur le thème du paysage dans l'art, - des propositions de pistes pédagogiques pour faire vivre à vos élèves d'autres pratiques ou à les envisager de manière transversale. Pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter ces séances dans leur classe, n'hésitez pas à nous envoyer des photographies des productions de vos élèves. Nous les publierons, avec votre autorisation, sur le site DSDEN arts 80 ainsi que sur le digipad. Le lien du digipad: https://digipad.app/p/129102/6b8a5b1730d86

Thématique : le paysage

Le paysage en arts plastiques

« Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine. »

En ce début de printemps, nous avons créé un digipad sur le paysage, dans le but de mettre à votre disposition une séquence pour questionner, avec vos élèves, la représentation du paysage.

Par la pratique artistique, les élèves seront amenés à comprendre qu’il existe plusieurs modes de représentations de l’espace.

Nous vous proposons ici de travailler cette question à partir de différentes contraintes visant non pas à poser une interdiction aux élèves, mais bien à problématiser la tâche.

Chaque séance est accompagnée d’une ou deux références artistiques pour que les élèves puissent établir un lien entre leur pratique et celles des artistes.
Rappelons que la référence doit être amenée en fin de séance pour éviter que l’élève ne soit placé dans une démarche modélisante.

Dans ce digipad vous trouverez également :

  • des outils pour aller à la rencontre d’une œuvre,
  • un document pour vous permettre de mettre à jour vos connaissances culturelles sur le thème du paysage dans l’art,
  • des propositions de pistes pédagogiques pour faire vivre à vos élèves d’autres pratiques ou à les envisager de manière transversale.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter ces séances dans leur classe, n’hésitez pas à nous envoyer des photographies des productions de vos élèves.
Nous les publierons, avec votre autorisation, sur le site DSDEN arts 80 ainsi que sur le digipad.

Le lien du digipad : https://digipad.app/p/129102/6b8a5b1730d86

Mise à jour : 22 juillet 2022