Enseignements artistiques et Action culturelle

DSDEN de la Somme

Sommaire

Le portrait dans tous ses états

{« Tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité. »} En appui sur un [document ressources Eduscol->http://arts.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/ra16_c2c3_eart_apla_situations-creer-exprimer-dm_613830.pdf], nous avons créé un {{digipad}} autour de cette thématique du portrait, dans le but de mettre à votre disposition une séquence pour questionner la représentation de soi ou de l'autre, avec vos élèves. Par la pratique artistique, les élèves seront amenés à comprendre qu'il existe plusieurs modes de représentations du corps. Nous vous proposons ici de travailler cette question à partir {{de différentes contraintes}} visant non pas à poser une interdiction aux élèves, mais bien à problématiser la tâche. Chaque séance est accompagnée d'une ou deux références artistiques pour que les élèves puissent établir un lien entre leur pratique et celles des artistes. Rappelons que la référence doit être amenée {{en fin de séance}} pour éviter que l'élève ne soit placé dans une démarche modélisante. Dans ce digipad vous trouverez également : - des outils pour aller à la rencontre d'une œuvre, - un document pour vous permettre de mettre à jour vos connaissances culturelles sur le thème du portrait dans l'art, - des propositions de pistes pédagogiques pour faire vivre à vos élèves d'autres pratiques ou à les envisager de manière transversale. {{- des références du côté du musée de Picardie grâce aux propositions de Gwenaelle Sinet Professeur relais 1er degré, mail : profrelaismusee@ac-amiens.fr}} Pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter ces séances dans leur classe, n'hésitez pas à nous envoyer des photographies des productions de vos élèves. Nous les publierons, avec votre autorisation, sur le site DSDEN arts 80 ainsi que sur le digipad. Le lien du digipad: https://digipad.app/p/115343/e1c0a0d5c4826

Thématique : le portrait et le musée de Picardie...

Le portrait dans tous ses états

« Tout portrait se situe au confluent d’un rêve et d’une réalité. »

En appui sur un document ressources Eduscol, nous avons créé un digipad autour de cette thématique du portrait, dans le but de mettre à votre disposition une séquence pour questionner la représentation de soi ou de l’autre, avec vos élèves.

Par la pratique artistique, les élèves seront amenés à comprendre qu’il existe plusieurs modes de représentations du corps.

Nous vous proposons ici de travailler cette question à partir de différentes contraintes visant non pas à poser une interdiction aux élèves, mais bien à problématiser la tâche.

Chaque séance est accompagnée d’une ou deux références artistiques pour que les élèves puissent établir un lien entre leur pratique et celles des artistes.
Rappelons que la référence doit être amenée en fin de séance pour éviter que l’élève ne soit placé dans une démarche modélisante.

Dans ce digipad vous trouverez également :

  • des outils pour aller à la rencontre d’une œuvre,
  • un document pour vous permettre de mettre à jour vos connaissances culturelles sur le thème du portrait dans l’art,
  • des propositions de pistes pédagogiques pour faire vivre à vos élèves d’autres pratiques ou à les envisager de manière transversale.
    - des références du côté du musée de Picardie grâce aux propositions de Gwenaelle Sinet Professeur relais 1er degré, mail : profrelaismusee ac-amiens.fr

Pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter ces séances dans leur classe, n’hésitez pas à nous envoyer des photographies des productions de vos élèves.
Nous les publierons, avec votre autorisation, sur le site DSDEN arts 80 ainsi que sur le digipad.

Le lien du digipad : https://digipad.app/p/115343/e1c0a0d5c4826

Mise à jour : 22 juillet 2022