Enseignements artistiques et Action culturelle

DSDEN de la Somme

Sommaire

Cocorico, mobilisation animale

Clea de l'école La Vallée {{L'école de la Vallée à Amiens}} a engagé les élèves des cycle 2 et 3 dans un CLEA ayant pour thème la représentation animale dans l'art. Alors que le cycle 2 s'est penché sur l'étude du monde animal dans sa version fantastique, hybride et héroïque, le cycle 3 s'est consacré à la représentation animale pendant la Grande Guerre . L'animal fascine depuis toujours, quel que soit le trait de caractère qui lui est associé: amical, sauveteur, transporteur, héroïque, emblématique,... L'iconographie artistique regorge de représentations animales et ceci dès la Préhistoire. Cette iconographie et les rôles réels ou emblématiques des animaux dans l'histoire méritent une attention particulière. En 2007, l'Historial de Péronne a d'ailleurs consacré une exposition au monde animal intitulée « La guerre des animaux ». Lors de ce projet, les élèves du cycle 3, ont été sensibilisés au rôle essentiel tenu par ces animaux au cours de la Grande Guerre. Chaque classe a ainsi pu rendre hommage à ces oubliés de la guerre et de l'Histoire. Quant aux cycles 2, ils ont mis en images des animaux au sens fantastique du terme : phoenix, licorne, etc. Accompagnés tout au long du CLEA par l'artiste {{Lyse Blanchard}}, les élèves ont découvert une méthode artistique : {{la linogravure}}. Les productions relatives à cette technique ont ensuite été mises en scène sous la forme de vitrines animées en bois et en plexiglass, offrant une cohabitation visuelle de ces animaux. Le projet a été l'occasion de découvrir de nombreuses {{références artistiques}} : {{Sites historiques et musées}} : Le centre Sir John Monash à Villers Bretonneux Le Musée Somme 1916 à Albert Le Musée de la Grabde Guerre à Meaux Musée Danicourt de Péronne (exposition personnelle de l'artsiste Lyse Blanchard sur les Gueules cassées) {{Livres et films}} : Cheval de guerre de Michael Morpugo (adapté au cinéma par S. Spielberg) L'ombre du corbeau (BD) de Didier Comès La guerre des crayons de Manon Pignot Vaillant, pigeon de Combat de Gary Chapman {{Oeuvres picturales}} : Gravures les ânes de Goya Guernica, Les coqs, La colombe de la paix de Picasso Les rats de Banksy Le roi des arts et coq de Katharina Fritsch {{Affiches de propagande ou cartes postales}} : Aigle allemand de Marcel Falter Coq français (la victoire) d'Auguste Leroux.

Le bestiaire et plus encore

Le lien actif ci-après vous propose de vous inscrire à nos ateliers de pratiques artitisques départementaux du mois de mai...
http://enquetes2.ac-amiens.fr/v4/s/63x0af

Cocorico, mobilisation animale

Clea de l’école La Vallée

L’école de la Vallée à Amiens a engagé les élèves des cycle 2 et 3 dans un CLEA ayant pour thème la représentation animale dans l’art.
Alors que le cycle 2 s’est penché sur l’étude du monde animal dans sa version fantastique, hybride et héroïque, le cycle 3 s’est consacré à la représentation animale pendant la Grande Guerre .

L’animal fascine depuis toujours, quel que soit le trait de caractère qui lui est associé : amical, sauveteur, transporteur, héroïque, emblématique,...
L’iconographie artistique regorge de représentations animales et ceci dès la Préhistoire.
Cette iconographie et les rôles réels ou emblématiques des animaux dans l’histoire méritent une attention particulière.
En 2007, l’Historial de Péronne a d’ailleurs consacré une exposition au monde animal intitulée « La guerre des animaux ».
Lors de ce projet, les élèves du cycle 3, ont été sensibilisés au rôle essentiel tenu par ces animaux au cours de la Grande Guerre. Chaque classe a ainsi pu rendre hommage à ces oubliés de la guerre et de l’Histoire.

Quant aux cycles 2, ils ont mis en images des animaux au sens fantastique du terme : phoenix, licorne, etc.

Accompagnés tout au long du CLEA par l’artiste Lyse Blanchard, les élèves ont découvert une méthode artistique : la linogravure.
Les productions relatives à cette technique ont ensuite été mises en scène sous la forme de vitrines animées en bois et en plexiglass, offrant une cohabitation visuelle de ces animaux.

Le projet a été l’occasion de découvrir de nombreuses références artistiques :

Sites historiques et musées :
Le centre Sir John Monash à Villers Bretonneux
Le Musée Somme 1916 à Albert
Le Musée de la Grabde Guerre à Meaux
Musée Danicourt de Péronne (exposition personnelle de l’artsiste Lyse Blanchard sur les Gueules cassées)

Livres et films :
Cheval de guerre de Michael Morpugo (adapté au cinéma par S. Spielberg)
L’ombre du corbeau (BD) de Didier Comès
La guerre des crayons de Manon Pignot
Vaillant, pigeon de Combat de Gary Chapman

Oeuvres picturales :
Gravures les ânes de Goya
Guernica, Les coqs, La colombe de la paix de Picasso
Les rats de Banksy
Le roi des arts et coq de Katharina Fritsch

Affiches de propagande ou cartes postales :
Aigle allemand de Marcel Falter
Coq français (la victoire) d’Auguste Leroux.

Portfolio

Animaux en vitrine 1
Mise à jour : 22 juillet 2022